Comment obtenir un nouveau passeport ?



L'obtention d'un passeport peut parfois vous être nécessaire lorsque vous souhaitez voyager dans un pays étranger à l'union européenne ou ne faisant pas partie de l'espace Schengen.



Comment obtenir un passeport plus rapidement ?


Quelles démarches pour avoir un passeport ?

C'est souvent au dernier moment avant de partir que l'on se rend compte qu'on a oublié d'obtenir son passeport, qu'on l'a perdu ou qu'il n'est plus valable. Il est parfois nécessaire de l'obtenir très rapidement. En effet, il est possible d'obtenir son passeport en urgence.
Tout d'abord, rassemblez tous les documents à fournir pour obtenir votre passeport. N'oubliez pas qu'il vous sera demandé de restituer votre ancien passeport sinon on ne pourra pas vous fournir le nouveau. D'autres documents sont également à fournir. Il est également préférable de choisir une période dite ""blanche"". En effet, cela signifie qu'il est recommandé de faire sa demande de passeport au cours d'une période plus calme pour que la procédure puisse être plus rapide. En effet, à l'approche des vacances, les délais seront bien plus longs. Rendez-vous directement à la préfecture ou la sous-préfecture de laquelle vous dépendez et ne passez pas par la case mairie, vous gagnerez ainsi beaucoup de temps. Il existe en effet une procédure qui implique la délivrance d'un passeport en urgence. Cependant, cette procédure n'est engagée qu'à titre exceptionnel et votre passeport vous serait alors remis en cinq jours. Ce passeport n'est cependant valable qu'une seule année et il vous faut une réelle raison professionnelle ou familiale pour pouvoir en bénéficier.



Pour résumer, l'obtention de votre passeport rapidement est possible à condition que vous ayez une véritable raison professionnelle ou familiale.



En savoir plus :

fr ch be ca