Comment refaire sa carte d'identité ?



La carte d'identité française est nécessaire pour effectuer la plus part des démarches administratives, pour passer les concours et examens. Elle est valable 15 ans.



Où refaire sa carte d'identité?


Il suffit d'aller à la mairie de son domicile, remplir une demande de renouvellement, donner les documents, tout cela se fait sans rendez-vous. Au bout d'un mois environ, la nouvelle carte est disponible à la mairie, on l'obtient en échange de sa carte d'identité périmée.



Documents nécessaires


Deux types de cas se présentent :


  • la carte est encore valide ou périmée de moins de 5 ans : 2 photos d'identité conformes aux normes et identiques, la photocopie et l'original d'un justificatif de domicile tel qu'un titre de propriété, une facture d'électricité, de gaz ou de téléphone de moins de trois mois.

  • la carte est périmée de plus de 5 ans : en plus des documents sus-nommés, il faut soit la photocopie du passeport en cours de validité, soit un extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois (à demander à la mairie de naissance).



demande carte d'identité

Si vous n'avez pas de justificatif à votre nom, il faudra une attestation sur l'honneur de la personne qui vous héberge ainsi qu'un justificatif à son nom.



Pourquoi refaire sa carte d'identité?


Quand on veut ouvrir un compte en banque ou tout autre acte administratif, quand on voyage en Europe ou à l'étranger, il faut une carte d'identité en cours de validité. Son renouvellement étant gratuit, il ne faut pas hésiter à le faire.


ch be lu ca