Comment me procurer un acte de naissance ?




Il est tout à fait possible que l'on puisse vous demander à toute époque de votre vie, une copie de votre acte de naissance faisant elle-même l'office d'un acte de naissance à part entière, pour diverses raisons.



Votre droit d'accès à une acte de naissance ?



Demande d extrait d'acte de naissance

En effet, il vous est possible en tant que citoyen français de récupérer un acte de naissance pour votre propre personne, ou bien pour vos parents ou vos enfants.
Il est à noter qu'une personne peut accéder à un acte de naissance si la loi l'autorise, avec des cas particuliers.



Demander un acte de naissance : la démarche



Ainsi l'acte de naissance en lui-même contient des informations sur vous-même (votre nom, votre prénom ainsi que votre lieu et date de naissance), mais aussi sur vos propres parents.
Pour effectuer la demande d'acte de naissance, il faudra tout simplement vous adresser directement auprès de la mairie de votre commune de naissance. Cette démarche est tout à fait réalisable en vous rendant directement sur place, soit en prenant rendez-vous (pour les petites communes notamment), soit en vous adressant directement au service s'occupant de cela (pour les plus grandes communes). Il est tout de fois possible d'effectuer la démarche par internet (voir le dispositif mis en place par l'état français) ou tout simplement par correspondance.



Précisions sur la démarche



Il est important de préciser que la demande d'un acte de naissance fait partie des démarches qui sont entièrement gratuites et qui constitue un droit pour la personne la faisant. Simplement, si la copie de votre acte de naissance nécessite un acheminement postal, quelques couts risquent d'être prévus à vos frais.
Si vous effectuez la demande directement à la mairie de votre ville de naissance, votre acte de naissance vous sera remis en main propre, tandis que si vous l'effectuez par voie postale ou par internet, le délai généralement admis pour ce genre de procédure est de quelques jours.




Autres liens sur le sujet :

ch be lu ca